NCOI Learning

Pact 'Apprendre-ensemble-en-toute-securité'

Apprendre en toute sécurité dans une société à 1,5 mètre

Nous nous retrouverons bientôt lors d'une formation en classe.
Bien entendu, nous souhaitons le faire d'une manière sûre et saine.
C'est pourquoi il est important que toutes les personnes présentes à nos cours de formation s'engagent et se responsabilisent pour assurer la distanciation sociale et l'hygiène, afin que nous puissions apprendre de la manière la plus confortable possible.

C'est pourquoi nous avons élaboré un pacte « Apprendre ensemble en toute sécurité », conforme aux directives du Conseil National de Sécurité, de Sciensano (centre de recherche et d'orientation pour la santé publique belge) et aux normes de notre secteur (Federgon).
Avec ce pacte « Apprendre ensemble en toute sécurité », nous nous efforçons, avec vous, d'organiser nos formations de manière sûre et responsable. Cela s'applique aussi bien aux sessions en classe dans un lieu de formation externe qu'à nos cours de formation en entreprise organisés sur les lieux de nos clients.

Il est important que vous lisiez au préalable les instructions d'hygiène et de sécurité ci-dessous. Car en participant à la formation, vous vous engagez à respecter ces instructions. Au cas où vous ne vous sentiriez pas en sécurité à un quelconque moment ou si vous auriez des questions, sachez que nous nous ferons un plaisir de vous aider en toute franchise.
Notre coordinateur Covid est toujours disponible pour en discuter et pour parler de vos craintes et de vos sentiments, si le besoin s'en fait sentir.
Il va de soi que ces instructions peuvent être modifiées en cas de changement des directives officielles.
 

Quand rester à la maison ?

Avez-vous des symptômes spécifiques ou vous sentez-vous malade ? Alors restez à la maison. Signalez-le dès que possible à notre service clientèle contact@ncoi.be. Cela inclut nos formateurs, nos clients, le personnel d'accueil et les autres employés qui travaillent sur le lieu de formation.

Les symptômes varient d'une insuffisance respiratoire légère à une insuffisance respiratoire grave avec : 
  • fièvre
  • toux
  • difficultés respiratoires

Les autres symptômes peuvent être les suivants :

  • une fatigue sévère et soudaine ;
  • perte du goût et/ou de l'odorat ;
  • diarrhée ;
  • éruption cutanée.

Certaines personnes sont considérées à risque.
Elles sont plus susceptibles de développer des symptômes graves.
Cela concerne principalement les personnes âgées de plus de 65 ans et celles qui souffrent de maladies chroniques graves. Toute personne appartenant à ce groupe à risque doit consulter le médecin responsable pour savoir si elle peut participer à la formation.

Toute personne qui tombe malade au cours de la formation rentre chez elle et se fait tester par le médecin traitant.
Si le test est positif, toutes les personnes avec lesquelles cette personne a été en contact seront retracées (retraçage). Les personnes contactées suivent à leur tour les directives du médecin traitant.

La responsabilité finale de participer ou non à la formation incombe à chaque participant.
En cas de doute sur le risque ou les symptômes, veuillez d'abord consulter votre médecin traitant.
Une éventuelle (in)aptitude médicale ne peut être évaluée que par une personne compétente, la décision elle-même pour la formation ou le centre de formation demeure la responsabilité de la personne concernée.

Vous êtes libre de nous contacter et de nous en informer en cas de test Corona positif pendant ou peu après la formation.
Toutefois, nous ne nous conformerons à la demande officielle que pour transmettre les informations de contact nécessaires (prénom, nom, numéro de téléphone) à l'autorité compétente.
Nous ne pouvons pas jouer un rôle actif dans le retraçage des contacts ou le processus de communication aux autres participants et aux enseignants.

Pour plus d'informations veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Quelles sont les recommandations applicables pendant la formation ?

Le formateur ou le personnel d'accueil enregistrera votre présence en la notant sur la liste de présence, ce qui vous évitera le va-et-vient d'une liste ou d'un stylo à bille.
Ces listes de présence seront conservées à des fins de retraçage.
Au début de la formation, le formateur donnera des instructions claires sur la distanciation sociale et l'hygiène pendant la formation. Cette procédure sera répétée durant la journée. Dans votre classeur de documentation, vous trouverez également un fichier pratique contenant ces instructions.

Les participants sont priés de prêter attention les uns aux autres et de se rappeler les règles de conduite convenues.
Tous les participants à la formation feront preuve de bon sens et auront la responsabilité explicite de respecter les instructions, ce pacte et les mesures gouvernementales générales.
Dans le cas exceptionnel où un participant ne respecterait pas de manière répétée les consignes de sécurité et d'hygiène, le formateur et/ou le membre du personnel (d'accueil) a le droit, dans l'intérêt des autres participants, de mettre fin à sa session de formation sans autre indemnité et de lui demander de quitter immédiatement le bâtiment.
Le formateur peut contacter le coordinateur COVID pour prendre des éventuelles mesures supplémentaires.

Le formateur n'est pas responsable de l'application des mesures de ce pacte.
Chaque participant à la formation est responsable de son comportement et de ses actes.

Que pouvez-vous faire pour protéger votre santé et celle des autres ?

  • Nous demandons aux participants d'entrer dans la salle de formation au plus tôt 10 minutes avant le début de la formation et de ne pas rester plus longtemps que nécessaire dans la salle après la formation.
  • Nous fournissons dans la salle de formation suffisamment de gel désinfectant pour les mains, de serviettes en papier et, si nécessaire, de produits de nettoyage pour le nettoyage des équipements. Lavez ou désinfectez vos mains lorsque vous entrez et veillez à le faire régulièrement.
  • Le port d'un masque buccal est la nouvelle norme et est recommandé par le gouvernement fédéral dans la plupart des situations publiques, y compris sur le lieu de la formation. Gardez votre masque buccal en entrant et en sortant du lieu ou de la salle de formation et pendant l'enregistrement des présences. À moins que des directives plus strictes ne soient demandées par le lieu de formation, le port d'un masque buccal est recommandé mais pas obligatoire pendant la formation :
    • Pour le participant : lorsqu'il suit le cours depuis sa propre place, à sa propre table.
    • Pour le formateur : pendant l'enseignement, lorsque la règle de distance de 1,5 mètre peut être respectée.

Portez un masque buccal qui offre une protection adéquate, pour vous-même et pour les autres, et portez-le sur le nez et la bouche comme indiqué. Évitez de toucher le visage.

  • Les règles de base restent également en vigueur pendant la formation. Ne serrez pas la main, toussez et éternuez dans le pli de votre coude, et utilisez des mouchoirs en papier qui doivent être jetés immédiatement après usage.
  • Il est recommandé de télécharger l'application Coronalert et d'encourager les autres, tant le personnel que les participants, à faire de même.

Si des règles locales ou régionales/provinciales renforcent les accords ci-dessus par une obligation ou un conseil supplémentaire, nous attendons de chacun qu'il suive ces règles supplémentaires dans le contexte de la formation.

Quelles garanties donnons-nous dans la salle de formation ?

  • Les lieux avec lesquels nous travaillons appliquent un protocole de sécurité de 1,5 mètre de distance.
  • Nous veillons à la taille des groupes en fonction des possibilités de nos lieux d'entraînement afin que chacun puisse toujours garder une distance de 1,5 mètre les uns des autres.
  • Nous assurons une disposition sûre des tables et des chaises dans la salle de formation. Dans la mesure du possible, il s'agira d'une disposition libre des tables, le plus proche possible des murs et avec suffisamment d'espace afin de pouvoir se déplacer de manière sûre.
  • Dans la mesure du possible, appliquez le principe « LIFO » (Last In First Out) : les premiers arrivés dans la salle s'assiéront à la place la plus éloignée de l'entrée et la salle se remplira progressivement.
  • Des fournitures de formation telles que des stylos, des cahiers, de la documentation de ou des livres seront déposées sur chaque banc. Vous disposez de votre propre matériel tout au long du cours, qui ne doit pas être partagé avec les autres participants.
  • Nous veillons à ce que la règle de la distance de 1,5 mètre soit respectée lorsque nous nous déplaçons dans la pièce et dans les différents types d'approches didactique que nous utilisons.
  • Dans tous les cas, le formateur garde une distance de 1,5 mètre avec les participants. Il n'est pas possible de « jeter un coup d'œil par-dessus l'épaule ». Pour cela, le formateur utilisera une alternative à distance, ou adaptera l'approche didactique de la formation pour permettre des moments de pratique en toute sécurité.
  • La porte de la pièce doit de préférence rester ouverte. Si cela n'est pas possible, par exemple en raison de nuisances sonores, seul le formateur peut ouvrir ou fermer la porte.
  • La planification des pauses et du déjeuner le jour même se fait en fonction du nombre de personnes présentes sur le lieu de formation. Nous nous en tenons à ce planning afin de minimiser les contacts avec les autres visiteurs.

Quel est le rôle du lieu de formation ?

Nous avons pris de nombreuses dispositions avec nos lieux de formation afin de vous garantir :

  • Une distance de 1,5 mètre tout au long de la journée, tant dans la salle de classe que dans les espaces publics et les toilettes.
  • Une communication précise sur les routes à suivre sur le lieu et les directives à suivre lors de l'utilisation des logements.
  • Un protocole pour l'utilisation des toilettes et le nettoyage régulier des installations sanitaires, en insistant sur tous les points de contact des mains.
  • Une bonne ventilation du bâtiment et les locaux, de préférence si possible par des fenêtres et des portes ouvertes ou par une alternative approuvée conforme à la réglementation.
  • Des règles de sécurité et d'hygiène strictes pour l'utilisation des installations de café et de thé, les options de déjeuner et d'autres exigences liées à la restauration (points de contact des mains).
  • Un protocole pour servir le déjeuner en toute sécurité et dans le respect de la distanciation sociale. Les formules les plus couramment utilisées pour :
    • Pauses café : Les participants peuvent consommer individuellement des boissons, même lorsqu'ils sont assis à leur propre table.
    • Restauration :
      • Un déjeuner emballé individuellement. Ceci est organisé de la manière la plus sûre possible avec un minimum de contact (principe take-away).​
      • Ne touchez que ce que vous souhaitez consommer.
      • Si vous choisissez d'apporter votre propre déjeuner pour des raisons de sécurité, cela est autorisé.
    • La salle où est servi le déjeuner :
      • dans la salle de formation même ;
      • à l'extérieur si les circonstances le permettent ;
      • à un autre endroit individuel ;
  • Les employés du bâtiment (réception, personnel d'accompagnement pour la restauration, ...) sont conscients des directives et prennent des mesures supplémentaires telles que le port d'un masque buccal, le lavage fréquent et complet des mains et le port de gants si nécessaire. Nous leur demandons également d'être attentifs au respect de ces règles par (tous) les visiteurs du logement.

Vous souhaitez rester informé de ces mesures ?
Alors visitez les sites suivants :

 

Centre de contact

En tant qu'enseignant ou partenaire de formation, vous pouvez toujours contacter nos assistants de projet via team@ncoi.be.

En tant que client, notre service clientèle se fera un plaisir de vous aider via contact@ncoi.be ou +32 15 79 16 40.

Les plaintes relatives au Covid et les informations ou questions confidentielles peuvent être adressées à notre coordinatrice Covid, Greetje Schoenmaekers, via contact@ncoi.

Stay inspired, get informed!

Vous souhaitez rester au courant des formations, des nouvelles et des tendances dans votre domaine ?

  • 10 % de réduction sur la prochaine formation inter-entreprise
  • Toutes les deux semaines, un aperçu très pratique avec un calendrier des formations
  • Toujours à la page grâce à la Learning Newsletter qui contient de nombreux conseils et idées
  • Toujours le premier au courant des actions et des concours amusants