La planification des ETP (équivalents temps plein) est bien souvent guidée par des considérations d’ordre subjectif (envie d’effectifs plus nombreux ou d’une meilleure efficacité). Un « terrain miné » que vous pouvez toutefois objectiver. Il est impératif qu’une entreprise soit capable de planifier correctement ses besoins en personnel pour pouvoir atteindre ses objectifs. Certaines sociétés manquent de main-d’œuvre, mais beaucoup vont jusqu’à gaspiller 20 à 40 % de leurs effectifs. Cette formation vous apprend à déceler les pertes et à découvrir les carences réelles en personnel, de manière à vous permettre de gérer avec flexibilité l’offre et la demande en personnel. Cette tâche complexe demande « le buy in » des différents stakeholders de votre entreprise. Cette formation vous donnera les arguments qui vous permettront de « vendre » un plan de planification des besoins en personnel au sein de votre société.
Objectifs
Évitez le gaspillage des ressources
Pendant cette formation, vous apprendrez à :
- mesurer la charge de travail dans votre entreprise ;
- « vendre » un plan de besoins en personnel au sein de la société ;
- calculer vos besoins en personnel à l’aide de paramètres objectifs et mesurables (et non sur base de simples envies d’augmentation des effectifs) ;
- tenir compte de la qualité des produits et/ou des services pour déterminer vos besoins en personnel ;
- considérer le « calcul de la charge de travail basé sur les processus » comme un instrument stratégique permettant d’aligner de manière optimale les processus, les ETP et les fonctions à la stratégie de l’entreprise ;
- prendre des décisions pour le recrutement et le remplacement du personnel ou pour la sous-traitance des tâches dans le cadre d’une exécution efficace d’un processus.
Résultats
À la fin de la formation, vous maîtriserez les étapes concrètes qui vous permettront de gérer les situations suivantes :
- mesurer la charge de travail ;
- convaincre les stakeholders de votre société de la nécessité d'un plan de besoins en personnel ;
- appliquer des méthodes quantitatives (axées sur les résultats) pour étayer les analyses ;
- déterminer de façon évolutive le nombre d’ETP nécessaires par département ou par processus ;
- définir les profils de fonction avec les compétences spécifiques à chaque tâche.
Avantages
Le plan du personnel est envisagé en tant qu’instrument stratégique. Il est fonction d’une stratégie remaniée, de conditions de marché évolutives, de nouvelles technologies, etc.
Tout repose sur des éléments quantitatifs, ce qui est tout au profit de l’objectivité. Chaque négociation avec le personnel et les organisations syndicales repose sur des volumes, des données temporelles, des objectifs de prestations… autant de paramètres qu’il est possible de traiter en toute transparence.
Témoignages
La formation parcourt tout le processus aussi bien au niveau théorique que pratique.
Aurore Lefebvre, Responsable RH, Advachem
Une approche théorique-pratique structurée qui donne une boîte à outil pratique pour développer la planification du personnel.
Sébastien Guillaume, Coordinateur General du Clinical Trial Center, Cliniques Universitaires Saint-Luc
Pour qui
Cette formation s'adresse aux profils suivants :
- Directeurs/trices RH
- Managers RH
- Business partners RH
- Dirigeant(e)s d’entreprise
- PDG
Cette formation entend aider les responsables de la politique de recrutement en entreprise à étayer objectivement leurs décisions et à garder un esprit critique en matière d’engagement des collaborateurs/trices de l’entreprise.