1.549,- (hors TVA)
Formation
NCOI Learning
25
Une remarque indécente, une charge de travail trop pesante, une gaminerie, une main « qui s’égare » sont autant de situations susceptibles de provoquer des risques psychosociaux. Chaque travailleur a ses propres limites, son propre seuil de tolérance et sa manière d’interpréter les choses. Souvent, la personne de confiance entend deux versions diamétralement opposées de la même histoire. Heureusement, les lois et autres procédures vous servent de repères. Au travers de la loi du 28 février 2014 sur les risques psychosociaux, les autorités entendent souligner l’importance du bien-être psychosocial.
Mais le législateur n’est de toute évidence pas le seul à se soucier du bien-être psychosocial au travail. Un collaborateur qui se sent bien est plus motivé et plus productif. Il fait preuve de flexibilité et d’un sens plus aigu de l’innovation. Et ce sont précisément ces qualités que recherchent plus que jamais les organisations.
Le travail d’une personne de confiance est avant tout pratique : écoute, conseils, médiation, etc. Mais mieux vaut ne pas se lancer à l’aveugle ! Maîtrisez la théorie et mettez-la immédiatement en application dans le cadre d’exercices « de terrain ». Vous serez alors certain d’agir conformément à la procédure légale, de connaître les principes de la gestion des plaintes jusqu’au bout des doigts et d’utiliser des modèles de document parfaitement conçus. Au terme de cette formation, vos collègues vous feront encore plus confiance. Quant à vous, vous ferez preuve d’encore plus d’assurance dans votre manière d’approcher les choses.
Cette formation illustre la théorie à l’aide de nombreux exemples et cas de figure. Vous partagez vos expériences avec d’autres personnes de confiance. Vous avez bien entendu l’occasion de poser vos questions et de faire part au formateur de vos doutes et hésitations concernant les situations que vous rencontrez sur votre lieu de travail. Le résultat ?
De plus, vous repartez avec des documents modèles pratiques et utilisables immédiatement. Vous avez ainsi toutes les clés en main pour évoluer et exercer mieux que jamais votre fonction de personne de confiance !
Au terme de cette formation :
À partir du 1er septembre 2014, date d’entrée en vigueur de la loi sur les risques psychosociaux, la formation de base pour les personnes de confiance devra obligatoirement s’étendre sur cinq jours et être reconnue.
Les participants ayant assisté à chaque journée de cette formation recevront un certificat de participation.
Vous avez déjà suivi une formation pour les personnes de confiance ? Dans ce cas, vous pouvez également participer à la supervision que nous organisons à l’intention des personnes de confiance. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Les points forts : le dynamisme et le professionnalisme des formatrices. Encadrements, locaux et catering au top.
Claudio Gisonda, Chauffeur Encadrant
Très bonne formation. Le dynamisme, l'expertise et la bonne humeur de la formatrice est une plus value à cette formation. Le travail avec les jeux de rôle permet de se mettre en situation. Ces 5 jours étaient très agréable. La dynamique de notre groupe et le retour des expériences de chacun a contribué au succès également de la formation.
Delphine Gilles, Office manager & Conseiller en prévention
Super concepte, formation de grande qualité
Mouchine Chenaoui
La formatrice a allié avec brio la théorie à la pratique. Je ressors avec un maximum de tips & tricks à pouvoir appliquer dans le cadre de ce nouveau rôle et avec un support concret.
Donatienne Stuyck, HR & Office Manager, Turbel
Plus de clarté concernant le rôle de la personne de confiance. Le jeu de rôle permet de mieux appréhender le sujet.
Allison De Rubbel, Assistante administrative, ENGETEC
Formation très dynamique, théorie agrémentée d'exemples et cas vécus, suivie de jeux de rôle avec beaucoup d'échanges, donc très bonne préparation dans l'ensemble.
Raoul Carrus, Senior Engineer additive manufacturing, Sirris
Ce cours offre les bonnes notions de base pour comprendre le cadre et le mode opératoire pour la personne de confiance. Expérience très positive.
Lionel Oger, Commandant de bord B737, ASL Airlines Belgium
Excellente formation et formatrice ! La formation a répondu à mes questions et mes attentes sur la fonction de personne de confiance. Les jeux de rôle étaient le meilleur moyen de se rendre compte si cette fonction de PC me correspondait ou pas. Encore BRAVO et MERCI.
Patricia Stassin, Impact Interim
La formation était très intéressante et instructive. La formatrice est géniale et donne envie d'apprendre ce rôle de personne de confiance.
François Coheur, Directeur Financier, AGC Automotive Belgium
De par ma fonction, j'ai suivi beaucoup de formations diverses et rares sont comme celle-ci : vivantes, matière intense donnée de manière à ce qu'elle soit tout à fait "digeste", pas d'envie de décrocher à un moment ou de faire autre chose pendant la formation. C'est rare de nos jours et ça revient au talent très pédagogue de la formatrice qui est au top. Très bonne organisation, la formatrice connaît et sait transmettre sa connaissance.
Veronique Baudelet, IPG
Cette formation est destinée aux :
Nos formations sont couvertes par plusieurs types de subventions. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l'une d'entre elles et ne payer qu'une partie vous-même.
Si cette formation est prévue en digital, les trois premiers jours se dérouleront dans une salle de classe numérique. Le jour 4 et le jour 5 sont en presentiel en raison de l'obligation légale. Lors de votre inscription, vous recevrez dans un premier temps une confirmation de la formation digitale de notre service client. Vous recevrez ensuite un e-mail de notre part contenant plus d'informations sur les journées numériques et en classe.