NCOI Learning

Une expérience ‘Flip your training’ réussie

Une expérience ‘Flip your training’ réussie

« Ceux qui s’investissent suffisamment dans le concept de ‘flipped classroom’ en retireront certainement une plus-value. »

Chez IMEC, nous avons abordé une formation pour les nouveaux managers selon les principes de ‘Flip your training’. « Un concept intéressant”, estime Lisbeth Decneut. « À condition bien sûr que le formateur et les participants se donnent à 100 %. »

Avec Flip your training, le schéma de formation classique connaît un revirement radical. Les participants ne reçoivent plus le contenu de la formation pendant, mais bien avant la formation afin de pouvoir la préparer. Ils peuvent ainsi immédiatement commencer la formation par des exercices et un échange d’expériences.

Le défi

Chez IMEC, nous avons abordé une formation pour les nouveaux managers selon les principes ‘Flip your training’. Les participants ne reçoivent ainsi plus le contenu de la formation pendant, mais bien avant la formation afin depouvoir la préparer. Tant le formateur que les RH avaient un important rôle à jouer afin de garantir la réussite de ce concept.

L’approche

Les participants ont reçu des devoirs adaptés à faire avant chaque jour de formation.
Il s’agissait la plupart du temps d’une combinaison d’e-learnings à consulter, d’articles à lire et de petites missions à accomplir. Les participants recevaient généralement leurs devoirs environ trois jours avant la formation. « Nous avons appris qu’il est important de prévoir suffisamment de temps à cet effet ».

Pour le premier jour de la formation, les participants ont suivi un e-learning leur expliquant le modèle de leadership situationnel. « Ils ont également pu faire des exercices leur permettant de bien cerner le concept ».

« Le gain de temps est le principal avantage du ‘Flip your training’. On peut ainsi commencer immédiatement la formation par des exercices et un échange d’expériences. Pour que cette approche soit concluante, je n’ai pas commencé la session de formation par un bloc théorique, mais bien par un ‘buzz quiz’ », explique Dan Steer, formateur chez NCOI Learning. « Une méthode qui a permis à nos managers de revoir de manière stimulante le contenu appris au préalable ». Tous les participants ont été briefés avant la formation concernant le but du concept de ‘flipped classroom’ et les a encouragés à s’impliquer suffisamment dans la formation.
«L’approche du formateur est essentielle, car elle détermine l’impact du système de ‘flipped classroom’. Le gain de temps est le principal avantage du ‘Flip your training’ et des devoirs à domicile avant la formation. Du temps qui peut être consacré aux exercices et au feed-back pendant la formation. »

C’est cependant uniquement possible si le formateur adapte son approche au concept. « Dan Steer, formateur chez NCOI Learning, y est parvenu à merveille. Il n’a pas commencé la session de formation sur le leadership situationnel par un bloc théorique, mais bien par un ‘buzz quiz’ qui permet de revoir de manière stimulante le contenu appris au préalable et de débuter la formation d’emblée à un niveau supérieur. Il a par ailleurs été suivi d’une discussion très intéressante ».
Le formateur n’est toutefois pas le seul à devoir se faire au ‘flipping’. Les participants doivent aussi être convaincus de l’utilité d’investir de l’énergie dans les missions préalables à la formation. « Ceux qui sont correctement préparés et réfléchissent bien aux concepts avec lesquels nous travaillons adopteront une approche tout à fait différente pendant une telle formation ».

D’après Lisbeth Decneut, c’est précisément à ce niveau que les responsables RH qui participent à l’organisation de la formation ont un rôle à jouer. « Les participants ont été encouragés au préalable à s’impliquer suffisamment dans la formation. On ne peut en effet tirer une plus-value du concept de ‘flipped classroom’ que si tous savent pourquoi la formation est organisée de la sorte et sont disposés à s’investir. »

Résultat

Bien plus que dans le cadre d’une formation classique, nous avons commencé d’emblée à un niveau supérieur et sommes rapidement arrivés au stade des discussions approfondies. « Ceux qui sont correctement préparés et réfléchissent bien au concept adopteront une approche tout à fait différente pendant une telle formation. Nous avons également gagné beaucoup de temps, que nous avons pu consacrer à des exercices et du feed-back pendant la formation. »

Lisbeth Decneut est Director Talent Management chez IMEC.
Dan Steer est formateur chez NCOI Learning et consultant en L&D.

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