NCOI Learning

Brico aide ses collaborateurs à doper leur efficacité

Brico aide ses collaborateurs à doper leur efficacité

Comment planifier mon travail ? Comment jongler avec davantage de tâches ? À quels e-mails dois-je répondre ou pas, maintenant ou plus tard ? Des questions qui ne restent pas sans réponse chez Brico, grâce au BE Efficient Program de NCOI Learning.

Chez Brico, on exploite différentes pistes en vue de simplifier à la fois la structure organisationnelle et le mode de collaboration des membres du personnel. « Nos collaborateurs travaillent pour les différentes enseignes au sein de Maxeda DIY Group, ce qui complexifie parfois énormément les tâches, même les plus insignifiantes », explique le Training & Development Manager chez Brico.

Brico œuvre d’une part à la simplification des structures et processus, et mise d’autre part sur une productivité et une efficacité accrues en apprenant à chacun à mieux s’organiser. Et pour y parvenir, l’entreprise a recours au BE Efficient Program de NCOI Learning.

La phase de test est à présent terminée et Brico étendra bientôt le programme à l’ensemble de l’organisation centrale. « La direction de l’entreprise a pris des engagements en ce sens », affirme le formateur.

Stop à l’invasion d’e-mails

BE Efficient aide ses collaborateurs à mieux organiser leur travail, entre autres en intervenant dans leur planning professionnel et dans leur façon d’organiser leur boîte de messagerie et de traiter leurs e-mails.

Les courriels peuvent être réellement envahissants, indique le formateur. « Notre mode d’organisation actuel crée une telle surcharge d’e-mails qu’à la longue, plus personne ne prend de décisions. Cela génère surtout des frustrations. »

Ce n’est toutefois pas le seul problème auquel Brico doit faire face. Une étude récente du cabinet de recrutement Robert Half démontre qu’un excès de courrier électronique nuit à la productivité au travail. Le pire, c’est que de nombreuses entreprises le savent, mais ne parviennent pas à y remédier pour autant.

Un accompagnement personnel

Le BE Efficient Program doit permettre à Brico d’améliorer sa productivité. « Les résultats des groupes tests étaient concluants », affirme le formateur. « De petites interventions telles que ranger les bureaux ont déjà beaucoup changé la donne. »

Mais l’impact du programme ne se résume pas à cela. « Cette formation doit selon moi son efficacité à deux éléments. Premièrement, l’accompagnement personnalisé du participant. Avoir un coach à ses côtés permet de mettre ses résolutions en pratique, et cela porte immédiatement ses fruits. C’est très stimulant et aide à changer les mauvaises habitudes. Deuxièmement, cette formation permet d’aborder des sujets dans un environnement sûr. Les problèmes d’organisation qui entravent la communication ou la collaboration sont pointés du doigt. »

Une approche qui met face à la réalité

Au début de chaque session, le formateur s’entretient avec chaque participant sur les objectifs professionnels qu’il s’est fixés. « Le formateur observe le participant et l’interroge sur son comportement en lui demandant pourquoi il procède de cette manière. Une méthode qui met parfois les gens face à la réalité, mais dont l’effet est bel et bien positif », estime le formateur.

Celui constate que les collaborateurs se sentent aussi vraiment impliqués dans les changements qui concernent leur manière de travailler. Elle se demande toutefois dans quelle mesure certains conseils du BE Efficient Program sont conciliables avec le contexte d’une entreprise active dans la grande distribution. « Vous avez beau dire que tel ou tel e-mail n’est pas prioritaire, dans un environnement orienté service comme le nôtre, il faut être réactif, et ce n’est pas toujours évident. »

Stay inspired, get informed!

Vous souhaitez rester au courant des formations, des nouvelles et des tendances dans votre domaine ?

  • 10 % de réduction sur la prochaine formation inter-entreprise
  • Toutes les deux semaines, un aperçu très pratique avec un calendrier des formations
  • Toujours à la page grâce à la Learning Newsletter qui contient de nombreux conseils et idées
  • Toujours le premier au courant des actions et des concours amusants