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Umicore choisit de communiquer ouvertement

Umicore choisit de communiquer ouvertement

« Les thèmes Communication & Travail en équipe sont compris dans l’offre standard de formations chez Umicore en Belgique. La formation s’adresse en premier lieu aux managers. Nous estimons cependant qu’il convient de lui consacrer toute l’attention nécessaire et de permettre à chacun de s’en inspirer pour continuer à se développer et à s’épanouir. Travailler de manière plus constructive, en se connaissant mieux soi-même mais aussi son entourage et en communiquant clairement : voilà l’objectif », souligne Wendy Neuts, Learning & Development Specialist chez Umicore. 
« Nous ne voulions qu’un seul modèle – pour les managers, les employés et les ouvriers – valable pour tous les sites belges. Et qui ambitionne de donner un cap à tout le monde en ne parlant qu’une seule et même langue s’agissant de la personnalité. Un modèle qui ne soit pas un « one-shot » mais que nous puissions appliquer à long terme, intelligible pour tout le monde. Et bien entendu, qui s’inscrive dans les 5 valeurs d’Umicore : openness, respect, commitment, teamwork et innovation. »

Insights® pour tout le monde

« Insights® est en quelque sorte le fil rouge de toutes nos formations centrées sur le leadership et les aptitudes (inter) personnelles que l’on retrouve dans notre brochure annuelle dédiée aux formations (offre standard pour Umicore Belgique). »

« La formation est ouverte à tous ceux qui souhaitent améliorer leur style de communication personnel et leur travail en équipe/groupe. »

Bleu, rouge, vert, jaune
Insights® s’appuie sur 4 couleurs qui regroupent plusieurs traits de personnalité pour déboucher sur 8 types de personnalité. Vous êtes analytique, rigoureux, prudent ? C’est votre énergie bleue. Ou plutôt axé sur la performance, résolu et attaché à réaliser un objectif ? Vous tendez vers l’énergie rouge. Ou vous vous reconnaissez dans une personnalité attentionnée, harmonieuse et patiente ? Vous regorgez d’énergie verte. Ou plutôt jaune ? Une personnalité enthousiaste, expressive, dynamique et animée. Vous avez déjà une idée de votre couleur dominante ?
Formation de deux jours

Wendy : « En compagnie des collègues de Learning & Development, nous avons été les premiers à suivre la formation « Communication & Teamwork ». Avant la formation, il faut répondre à un questionnaire en ligne comprenant quelque 25 questions. Ensuite, l’on suit une formation de 2 jours avec une nuitée sur place. La 1re journée est destinée à se familiariser avec le modèle Insights®, à mieux connaître son style de communication personnel et son impact sur son entourage et ensuite à appliquer des techniques de communication alternatives – par exemple la communication non violente. L’après-midi, tous les participants disposent de leur profil personnel, établi sur la base du questionnaire en ligne complété au préalable. »

L’importance de comprendre

Les participants sont souvent étonnés lorsque le modèle leur révèle leur profil personnel. La formatrice Vera Vanderlocht : « Lorsque les participants découvrent leur profil personnel, il n’est pas rare qu’ils me demandent : comment savez-vous que je n’aime pas un bureau en désordre ? Si les participants se montraient sceptiques au départ, 9 sur 10 ont très vite évacué leur doute en découvrant à quel point la description de leur profil personnel leur correspondait. »

« Les différences sont souvent une source de frustration. Cette formation vous apprend comment impliquer vos collaborateurs dans vos objectifs. Et vous montre comment les différences peuvent se révéler complémentaires. »
Wendy Neuts

À chaque type, son style de communication

Wendy : « La formation vise à vous faire prendre conscience en premier lieu de vos préférences/votre style personnel(les) et ensuite des différences entre les personnes. C’est une première étape très importante. En second lieu, cette prise de conscience vous aide à communiquer de façon optimale. Cela peut être très révélateur. Par exemple, si la personne a en elle une énergie rouge dominante, elle aime prendre des décisions et obtenir des résultats. C’est une personne qui veut aller de l’avant. Le savoir vous permet, par exemple, de ne pas organiser un briefing général où vous serez confronté à des résistances, mais d’impliquer activement cette personne dans le processus de décision ou la recherche de solutions. Un collègue l’a exprimé en ces termes : au lieu d’entrer en conflit avec une personne, je sais à présent comment lui parler pour avancer ensemble. »

Se montrer compréhensif

Wendy : « L’on peut également appliquer le modèle à la communication écrite, comme les courriels. Un des trucs & astuces est de mieux se plonger dans les réflexions de l’autre. Et de montrer de la compréhension pour sa situation, sans perdre de vue les priorités. Bien entendu, les projets doivent avancer et aboutir à des résultats mais cela ne doit pas vous empêcher de vous impliquer dans la problématique. Au lieu d’exiger des explications sur un blocage et de vous heurter à un comportement défensif, demandez plutôt : comment puis-je vous aider pour que nous arrivions ensemble au résultat souhaité ? »

La formation, un investissement

Avant de proposer des moyens spécifiques à une entreprise, cette dernière doit mieux comprendre ses besoins et ceux de ses employés. Cette introspection exige du courage de la part de tous ses collaborateurs. La formatrice Vera Vanderlocht : « Au sein d’Umicore, il règne un excellent état d’esprit s’agissant de l’apprentissage, y compris chez ceux qui y travaillent depuis de nombreuses années. Chacun attache une grande importance à la transparence de la communication pour avancer. Cette communication ouverte est indispensable pour pointer les améliorations possibles et la meilleure façon de les aborder. »

Envie d’en savoir plus ?

Vous voulez, vous aussi, améliorer la communication au sein de votre entreprise ou l’efficience des relations entre vos salariés.
N’hésitez pas à contacter notre learning consultant Koen Dierckx via kdierckx@ncoi.be ou +32 475 92 49 09. 
Il réfléchira avec vous sur la manière d’aborder le problème et vous mettra en contact avec Vera Vanderlocht et/ou d’autres coachs d’organisation de l’équipe de NCOI Learning.

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