« Nous avons converti nos formations en leadership en parcours d’apprentissage intégrés produisant un impact réel sur l’entreprise. »
Proximus Corporate University propose à ses managers un programme intégral de développement du leadership. En matière de gestion du changement, Proximus fait appel à l’équipe de formateurs de NCOI Learning. Les exigences sont claires : le programme doit désigner un véritable parcours d’apprentissage caractérisé par un impact perceptible sur l’entreprise. Et les managers de tous les niveaux hiérarchiques doivent y trouver leur compte.
« NCOI Learning a proposé de prendre des situations réelles vécues par les participants comme point de départ. Je propose aux participants un toolbox pratique de deux jours en vue de la réalisation d’un changement. Sur la base de leursituation personnelle, nous parcourons toutes les étapes du processus. Nous adaptons le programme aux besoins dugroupe », explique le formateur. Le volet Gestion du changement avec le business case intervient à la fin du parcours. Les participants peuvent ainsi établir des liens, à partir de leur situation personnelle, avec les autres volets du programme de leadership.
Cette approche présente plusieurs avantages. La formation correspond assurément au niveau des managers. La nature de la situation considérée reflète en effet les questions et les défis auxquels les managers participants sont confrontés. « Comme le manager travaille sur son propre projet, il peut immédiatement appliquer l’ensemble des connaissances acquises au cours du parcours à son propre travail et à son propre département », approuve le Training & Development Manager.