La négociation est un exercice d’équilibriste : d’un côté, vous tenez absolument à remporter le contrat, mais de l’autre, vous souhaitez éviter toute conséquence négative sur votre rentabilité. À quoi reconnaît-on une bonne affaire ? C’est très simple. Une négociation est fructueuse quand les deux intervenants repartent avec une plus-value, quand leur relation d’affaires est préservée et quand l’affaire est conclue de la manière la plus efficace possible. Au cours de cette formation, vous perfectionnez votre habileté à conclure de bonnes affaires, vous développez les compétences essentielles à cet exercice et vous prenez de l’assurance.
Objectifs
Gagnez en confiance pour vos négociations commerciales
En deux jours, apprenez à :
- aborder la négociation sous l’angle de vue de votre interlocuteur
- affirmer vos positions et défendre vos intérêts
- replacer les opinions de votre partenaire commercial dans leur contexte pour mieux comprendre les intérêts réciproques
- gérer les tensions, la pression et les techniques de manipulation en y apportant une réponse appropriée
- respecter la logique commerciale du « donnant-donnant » avec le sourire
- considérer le langage corporel comme un élément essentiel de la communication
Avantages
La négociation, ça s’apprend. Cette formation consacrée à cette compétence fait par conséquent la part belle aux applications pratiques : Un exercice approfondi basé sur un cas concret vous permet d’aborder tous les incontournables d’une négociation réussie. L’analyse du cas étudié met en lumière les points cruciaux de cet art et vous aide à développer vos compétences de professionnel(le) de la négociation. Vous repartez avec une check-list bien pratique et un « journal de négociation » personnalisé pour poursuivre votre perfectionnement une fois la formation terminée. Un coaching ciblé vous donne des pistes pour aborder sereinement les négociations tendues et délicates. Les exemples des participants et les situations réelles abordées garantissent la pertinence de ces exercices dans votre pratique.
Témoignages
Cette formation était top ! Nous avions la chance d'être un petit groupe. Le formateur est en tout point très professionnel. Il connaît son sujet et fait preuve de beaucoup de pédagogie. Je ne retiens que du positif de cette formation.
Françoise Bastin Françoise Bastin, Assistante Commerciale Europe, Belourthe
La formation est bien structurée, intéressante et instructive.
Axelle Luegno-Gomez, Sales Manager, Ajinomoto Omnichem
Cette formation va me permettre de mieux défendre ma société chez les clients que je visite. Elle répond ainsi à mon principal objectif. D'autres aspects me seront naturellement bénéfiques. Formation pratique, très appréciée ! Evocation d'un cas concret propre à chacun, 30 minutes, permettant de débattre en profondeur de ce cas. Très instructif me concernant !
Benoit Smekens, Schneider Electric
Pour qui
Cette formation est destinée à tou(te)s les collaborateurs/trices du service commercial à la recherche de techniques pour une négociation toujours plus efficace :
- Vendeurs/euses
- Sales managers et Area managers
- Account managers
- Collaborateurs/trices administratifs/ves commerciaux/ales
- Coaches en vente