Cette formation se concentre sur les techniques auxquelles le contrôleur de gestion peut faire appel pour soutenir efficacement les départements fonctionnels et la direction générale. Le programme couvre de manière équilibrée le contrôle de gestion opérationnel et le contrôle de gestion stratégique, les techniques classiques et des techniques plus récentes. Le fil rouge est l’efficacité avec laquelle le contrôleur de gestion peut animer le reporting sur la performance d’exploitation, peut aider le management à prendre les bonnes décisions et peut soutenir la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise par des tableaux de bord adaptés et des indicateurs bien choisis. La formation insiste sur l'approche intégrée entre la création de valeur financière et la performance opérationnelle.
Objectifs
Quand bien même le contrôle de gestion joue un rôle important dans la maîtrise des risques, il reste fondamentalement au service de la performance. Avant d’être financière, la performance est opérationnelle. Et le contrôle de gestion est le trait d’union entre les deux. Il englobe non seulement la dynamique du compte d’exploitation, son chiffre d’affaires et ses coûts, mais aussi la rentabilité des investissements, la valeur des actifs et le coût du capital. Plus que jamais, l'information fournie doit être correcte et pertinente. Le but étant de prendre les « bonnes » décisions et d'éviter les erreurs de gestion, souvent lourdes de conséquences pour l'entreprise.
Le rôle du « contrôleur de gestion » a fortement évolué ces dernières années : d'un rôle purement comptable et de contrôle vers un rôle à haute valeur ajoutée pour la direction et l'encadrement. Cette évolution requiert d'autres compétences et aptitudes. Les directeurs financiers et leurs contrôleurs de gestion doivent maintenant approfondir leurs connaissances afin de répondre aux exigences croissantes de l'entreprise et de son environnement.
Cette formation vous offre la possibilité d'acquérir ou d'approfondir vos connaissances dans différents domaines du contrôle de gestion. Au terme de cette formation, vous pourrez mettre en pratique les sujets abordés au quotidien dans votre vie professionnelle :
- Vous savez conduire des analyses d’écarts.
- Vous savez mettre en place un reporting interne et des tableaux de bord au service des priorités stratégiques de votre organisation.
- Vous connaissez les piliers de la création de valeur, et comment vous pouvez en faire usage dans différentes situations pour prendre les bonnes décisions.
- Vous comprenez l'importance d'un « business partnership » entre le département financier d’une part et les autres départements fonctionnels et la direction générale d’autre part.
- Vous recevez un aperçu des modèles et méthodologies les plus usités.
Avantages
La formation s'appuie sur les exemples pratiques, complétés par des méthodologies concrètes et des modèles automatisés rencontrés dans la pratique. L'accent est mis sur l'interaction entre les participants et l'orateur.
Témoignages
La mise en pratique directe de la théorie vue a cours et l'échange interactif (conseils) avec l'enseignement et les autres participants sont les points forts de cette formation.
Angela Ligotti, Controller Global Operations Finance, TNT Express Worldwide (Eurohub)
Formation mettant parfaitement en perspective la réalité de nos entreprises avec l'ensemble des concepts principaux du contrôle de gestion actuel. Orateur excellent.
Frédéric Huyskens, Finance & Administration Manager, Sportsdirect.com Retail (Europe)
Formation qui englobe bien tous les aspects du contrôle de gestion.
Murielle Lambert, Comptable Senior, BNP Paribas Investment Partners Belgium
Excellente remise à niveau des concepts du contrôle de gestion.
Fanny Geerts, Condeillere, CWAPE Commission Wallonne pour l'Energie
Bonne impression sur cette formation e-learning. Bonne organisation et bon accompagnement.
Dominique Lixon, Contrôleur de gestion, Laboratoire Luc Olivier
Pour qui
Cette formation s'adresse aux profils suivants :
- Contrôleurs de gestion
- Contrôleurs financiers
- Directeurs financiers
- Auditeurs internes
- Auditeurs externes
- Directeurs généraux
- Gérants
- Responsables comptables