Durant cette formation avancée de 2 jours, nous approfondissons plusieurs des normes IFRS courantes. Une connaissance indispensable si vous êtes confronté professionnellement à la communication financière internationale et certainement si vous êtes (déjà) impliqué dans l'établissement de comptes annuels (consolidés) basés sur les IFRS.
Les International Financial Reporting Standards (abrégées IFRS) comprennent essentiellement une série des normes sur la façon dont les comptes annuels d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises doivent être établis ('accounting') et sur l'apparence que doivent avoir les comptes annuels ('reporting').
Concrètement, pour toute une série d'opérations comptables, il a été établi comment et quand elles doivent être incluses dans un rapport annuel. La gestion des Normes est entre les mains de l'International Accounting Standards Board (IASB). Les entreprises européennes cotées en bourse sont obligées d'harmoniser leur comptabilité consolidée et leur communication financière selon les normes internationales IFRS.
Attention !
Il s'agit d'une formation avancée qui approfondit un certain nombre de normes, et s'adresse donc aux participants ayant déjà une connaissance de base des IFRS. Pour une formation de base plus générale dans cette matière, nous vous renvoyons à notre Formation de Base en IFRS.
Objectifs
Avec cette formation, vous développez davantage vos connaissances de base en IFRS, ce qui vous permet de mieux travailler en matière de communication financière internationale et d'établissement de comptes annuels (consolidés) basés sur les IFRS.
Pour qui
Étant donné qu'il s'agit d'une formation avancée, une connaissance de base des IFRS est requise.
Cette formation de 2 jours s'adresse à :
- collaborateurs financiers qui veulent étendre leurs connaissances en comptabilité et communication financière, notamment vers le cadre international
- directeurs financiers
- comptables et (chef-)comptables
- réviseurs d'entreprises, contrôleurs et responsables reporting
- managers non-financiers qui sont confrontés à des matières financières
- collaborateurs en finance d'entreprise (par ex. dans le cadre de transactions M&A, financement de projets...)
- collaborateurs bancaires (par ex. dans le cadre d'octroi de crédit)