Le CSA est un outil merveilleux tant sa lecture et sa compréhension permettent à l’homme du Chiffre de répondre aux différents événements qui se produisent dans la vie d’une société, et en particulier des sociétés dont il assume la gestion fiscale et comptable.
Mais l’homme du Chiffre est également un homme débordé, soumis depuis une décennie à des contraintes paperassières et formalistes qui lui « bouffent le temps » .
L’Homme du Chiffre exerce un métier penchant d’une part vers tous ses aspects techniques, fiscaux et matériels et d’autre part vers des aspects juridiques qui trouvent leur source dans les multiples Codes du Droit belge.
L’Homme du Chiffre doit jongler au quotidien comme s’il était assis sur une lame de rasoir qui n’hésite pas à couper au moindre oubli, à la moindre erreur ….
Nous ne sommes ni juristes, ni avocats ! Pourtant les Instances exigent de la part de l’Homme du Chiffre une maîtrise sans faille des disposition du Code des Sociétés et Associations ainsi que de certains aspects du Code de Droit Economique.
Que l’on parle de Procédure de Sonnette d’Alarme, de procédures de Conflit d’Intérêts, de discontinuité, du livre XX, article 23§3 du CDE, l’Homme du Chiffre mal informé se retrouve souvent au banc des accusés !
La réalité de notre Profession fait de nous une potentielle Chair à Canon.
J’ai donc pris l’initiative de mettre à disposition de mes Consoeurs et de mes Confrères « une boîte à outils » leur permettant de ne rien oublier, de ne rien omettre, et de trouver au sein de cet ouvrage des modèles qui leur faciliteront la tâche et soulageront quelque peu leur responsabilité.
Objectifs
- Comprendre les obligations clés du Code des Sociétés et Associations (CSA) et du Code de Droit Économique.
- Identifier et appliquer correctement les procédures critiques : sonnette d’alarme, conflits d’intérêts, discontinuité, etc.
- Maîtriser les exigences légales pour sécuriser la gestion fiscale et comptable des sociétés.
- Disposer d’une boîte à outils pratique avec check-lists et modèles pour réduire les risques d’erreurs et de responsabilité.
- Gagner du temps et renforcer sa confiance dans la gestion quotidienne des dossiers complexes.
Pour qui
Cette formation d'Informations Fiscales s'adresse, entre autres, aux personnes suivantes :
- Chefs d'entreprise
- Administrateurs
- Directeurs financiers
- Directeurs administrateurs
- Experts-comptables et Comptables internes et externes
- Conseils fiscaux