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Les formations stimulent la communication et la collaboration

Il y a quelques années, Fiducré s’est lancée dans un parcours de formation à l’échelle de l’entreprise ; ce parcours portait sur la communication et le travail d’équipe et avait pour objectif une meilleure coopération entre les membres du personnel de Fiducré. Le 1er décembre 2017, une centaine de collaborateurs de Record Bank, d’ING et de l’ICC ont rejoint les collègues de Fiducré : une première étape importante dans le regroupement de toutes les activités de régularisation, restructuration et recouvrement au sein d’un unique Collections Competence Center. 

« Les managers et collaborateurs de Fiducré nous avaient déjà signalé des problèmes de communication et collaboration », confie Fabienne Luxen, qui a façonné le processus de suivi en tant que HR Training Manager. « Notre objectif était de faire avancer tout le monde dans la même direction. »

Une formation à l’échelle de l’entreprise

Fiducré a opté pour un parcours de formation qui impliquerait tous les collaborateurs : sensibilisation et coaching des cadres supérieurs et chefs d’équipe ; workshops interactifs et pratiques et missions à réaliser par les collaborateurs sur le lieu de travail. « Même les services de soutien comme l’informatique, la comptabilité et l’administration ont pris part au parcours, car ils constituent des maillons importants pour le bon fonctionnement de l’organisation. Pour diverses raisons liées à l’organisation, ce parcours de formation s’est déroulé sur deux années, mais l’idéal aurait été que les sessions se suivent plus rapidement afin que le sujet reste plus ‘vivace’ au sein de l’entreprise. »

« Organiser une co-création impliquant tous les collaborateurs a constitué un défi de taille, mais il était essentiel de faire avancer tout le monde dans la même direction en matière de collaboration et communication. »
Fabienne Luxen, HR Training Manager, Record Bank

Les dysfonctionnements se font jour

Pendant les workshops, qui comptaient au maximum douze personnes issues de différentes équipes, chaque collaborateur a eu l’occasion d’évoquer les problèmes qu’il rencontrait en matière de communication et de travail d’équipe. « Il est essentiellement apparu que les différentes équipes travaillaient bien souvent de façon isolée et que, si des concertations avaient bien lieu entre les chefs d’équipe, les idées et succès étaient rarement partagés. Les équipes étaient plutôt en compétition pour obtenir les meilleurs résultats. Il s’est également avéré que les idées ne remontaient pas de bas en haut dans la hiérarchie. En outre, un manque d’uniformité dans les méthodes de travail compliquait les choses pour les travailleurs qui changeaient d’équipe pour l’une ou l’autre raison. En soi, le feedback des collaborateurs n’avait rien de surprenant ; mais le fait qu’une personne externe tire des conclusions identiques aux leurs a renforcé le sentiment éprouvé par chacun et la conviction, à tous les niveaux, qu’il fallait agir. Les workshops ont également eu l’effet positif de permettre aux collaborateurs de mieux faire connaissance entre eux et d’apprendre à mieux connaître les postes des autres. »

Co-créer des solutions

Une fois les dysfonctionnements identifiés, les workshops ont été l’occasion de débuter une co-création intéressante pour conclure des accords et trouver des solutions concrètes. Le management a ensuite coulé tout cela dans un plan d’action, qui a servi de tremplin à un projet plus vaste : mieux connecter entre eux les collaborateurs de toutes les agences Fiducré. Fabienne Luxen conclut : « Organiser une co-création impliquant tous les collaborateurs a constitué un défi de taille, mais il était essentiel de faire avancer tout le monde dans la même direction en matière de collaboration et communication. »

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