Le nombre de travailleurs en incapacité de longue durée atteint un niveau record en Belgique : près de 600.000 personnes sont en incapacité de plus d’un an. Malgré les réformes précédentes (AR 1.0 et 2.0), la tendance maintient sa montée.
Avec le nouvel AR Réintégration 3.0, prévu pour janvier 2026, l’accent se déplace : les employeurs assument davantage de responsabilités, les médecins devront évaluer le potentiel de travail des collaborateurs et une plateforme numérique Trio s’introduit et qui facilitera l’échange de données entre médecins. À cela s’ajoute un impact financier potentiel : un maintien de rémuneration plus long et d’éventuelles sanctions en cas d’absence de politique d’absentéisme.
Lors de ce webinar, le médecin du travail Saadallah Tamer explique les conséquences concrètes de cette réforme et montre comment votre organisation peut s’y préparer, avec des pistes réalistes, des étapes actionnables et une attention particulière pour une approche humaine de la réintégration.
Compris dans l’abonnement de senTRAL
Avez-vous un abonnement à senTRAL ? Dans ce cas, ce webinaire est inclus dans votre accès à senTRAL et vous pouvez y participer gratuitement. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien dans senTRAL ou dans les courriels que vous recevez dans le cadre de votre abonnement à senTRAL. Plus d’informations ? Consultez la page d'aide de senTRAL.
Objectifs
Après avoir suivi ce webinaire senTRAL :
- Vous comprenez l’objectif et l’ampleur du nouvel AR Réintégration 3.0 ;
- Vous connaissez l’impact sur l’employeur, les services RH et le médecin du travail, y compris les aspects liés à la vie privée et les nouvelles obligations de reporting ;
- Vous comprenez comment le potentiel de travail est évalué et ce que cela implique pour les plans de réintégration ;
- Vous faites le lien entre le cadre légal et la réalité du terrain : éviter qu’une politique de réintégration ne se limite à un fardeau administratif simple ;
- Vous préparez votre organisation à l’impact financier et organisationnel (maintien de la rémuneration pendant le 2e et 3e mois, inspections, sanctions).
Avantages
- Un expert à la parole : ce webinar est animé par Saad Tamer, médecin du travail au sein d’un service externe de prévention et un expert reconnu en matière de réintégration.
- Des insights actuels : vous recevez les dernières mises à jour concernant l’AR Réintégration 3.0 et leur impact concret dans votre organisation.
- Une traduction pratique : l’accent est mis sur ce que vous pouvez déjà mettre en place aujourd’hui pour être réellement préparé.
Pour qui
Ce webinar s’adresse aux employeurs, professionnels des ressources humaines, médecins du travail, conseillers en prévention (internes et externes) et aux responsables hiérarchiques impliqués dans la politique de bien-être et de réintégration au sein de leur organisation.