NCOI Learning

Manuel pour les classes virtuelles

​Les classes virtuelles rassemblent participants et formateurs dans un environnement digital. Les formations en ligne se donnent au moyen de trois plateformes : Vitero, MS Teams ou Zoom. Nous vous aidons volontiers à choisir la plateforme la plus adaptée à votre cours.
 

Les formations en classes virtuelles en Vitero


Dans une classe virtuelle, vous donnez cours en ligne à un groupe limité de participants, sur une plateforme interactive spécialement conçue à cet effet. Comme lors d’une formation en classe, les participants peuvent poser des questions, discuter avec vous, travailler en sous-groupes… à cette différence près que tout se déroule en ligne.


Découvrez Vitero


Découvrez l'outil de classe virtuelle Vitero.

Vitero fonctionnalités de base


Dans cette vidéo, nous discuterons des fonctionnalités suivantes :

  • Initialiser
  • Présenter
  • Audio et micro
  • Caméra
  • Partage d'écran
  • Fonction ‘chat’ et interactions de base
  • Conseils utiles

Vitero fonctionnalités avancées


Dans cette vidéo nous parcourons les possibilités d’interactions en Vitero :

  • Fonction ‘chat’ et interactions de base
  • Post-its
  • Stickers
  • Surveys
  • Break-out rooms
  • Fonction forum

Nouveau en Vitero ! 

 

Depuis juillet 2021, de nouvelles fonctionnalités sont disponibles en Vitero. Un petit aperçu dans cette vidéo :

  • Caméras : jusqu'à 12 participants simultanément visibles
  • Présentation : jusqu'à 9 documents visibles côte à côte
  • Changements en look & feel, plus quelques extras

Où retrouver quoi en Vitero ?


Voici un aide-mémoire pratique à garder à portée de main pendant votre prochaine formation en Vitero.

 

Comment améliorer l’interaction avec vos participants en Vitero ?


Découvrez 10 conseils simples pour plus d'interaction.

Les avantages des classes virtuelles

Formations interactives


Les participants vous voient et entendent comme s’ils étaient face à vous. En outre, vous pouvez partager votre écran pour leur expliquer un point plus complexe. Les participants connectés peuvent « lever la main », comme s’ils étaient en classe. Le modérateur le verra en temps réel. Cet environnement permet en outre de placer des bulles de textes, d’échanger dans une messagerie instantanée et de répondre à vos questions sous forme de post-its. Les possibilités d’interagir ne manquent donc pas.

Un programme de qualité


Nous garantissons à chaque participant une expérience de qualité équivalente à celle d’une formation donnée par exemple dans une salle de cours.

Facilité d’utilisation


Pour participer à une formation en ligne, les participants n'ont besoin de rien de plus que leur ordinateur ou tablette, d’un micro et d’une connexion internet performante. L’environnement virtuel est accessible à tous, même aux collaborateurs d’entreprises aux normes de sécurité strictes. En quelques minutes à peine, les participants se connectent grâce à leurs identifiants ou un lien de connexion.

Voulez-vous vous entraîner ? Suivez une de nos sessions gratuites.


Quick Start to Vitero + Train the trainer (120')

Donnez-vous bientôt vous-même une formation virtuelle en Vitero ? Souhaitez-vous apprendre comment donner une formation virtuelle en Vitero et comment impliquer de manière optimale vos participants dans votre cours ? Ce Quick Start Vitero + Train the Trainer (120') est parfait pour vous. Vous apprenez non seulement à connaître les fonctionnalités de base, mais nous vous donnerons aussi tous les outils pour garder vos participants alertes et actifs. Cette formation est gratuite. Inscrivez-vous pour une des sessions de « Quick Start to Vitero + Train the trainer (120') ». Cette formation vous est proposée gratuitement. 



 

« Quick Start to Vitero (45’) »

Vous voulez vous lancer rapidement en Vitero avec les principaux boutons et paramètres ? Alors inscrivez-vous gratuitement à cette courte session « Quick Start Vitero (45’) ». Attention : dans cette session courte, nous ne vous montrons que les opérations de base en Vitero. Les outils étendus pour interagir avec votre public ne sont que partiellement couverts. Cette formation vous est proposée gratuitement.

Classe virtuelle : votre trajet


Est-ce la première fois que vous donnez une classe virtuelle ? Suivez ici le déroulement de votre trajet pas à pas :

  1. Self test : toujours accessible via https://inspire.talentmanager.io/.
  2. Train the trainer : vous suivez une des sessions gratuites pour vous familiariser avec les différentes fonctionnalités de l'outil.
  3. Débriefing après le train the trainer : votre product manager vous contactera par la suite pour voir s'il y a encore des questions.
  4. Remettre les matériaux : envoyez vos documents PowerPoint et autres à nos assistants (team@ncoi.be). Ils s'occuperont de la mise en place parfaite de l'espace virtuel.
  5. Connexion à la plate-forme ​: 2 semaines avant le début de la formation, vous recevrez les données de connexion et votre mot de passe. Votre classe virtuelle sera déjà disponible et accessible pour une personne à la fois.
  6. Le jour même : 
    • une demi-heure avant le début : vous vérifiez l'espace virtuel (son, webcam, avatar/photo) avec un modérateur de notre équipe.
    • un quart d'heure avant le début : vous accueillez les clients.
    • pendant la session : vous enseignez dans votre propre espace virtuel au plus près des participants. En cas de problème technique, les clients et vous-même pouvez contacter l’équipe d’assistance (+32 15 79 11 43).

Selftest Vitero


Avant de commencer à travailler avec Vitero, nous vous recommandons de procéder à un test pour vous assurer que tout fonctionne sur votre PC ou votre ordinateur portable. Ce test vous permet de vérifier si les haut-parleurs et le micro fonctionnent bien dans l’environnement virtuel.

Procédure :

  1. Allez sur le site web https://inspire.talentmanager.io/
  2. Cliquez sur « Self-Test »
  3. Suivez les instructions

Conseils importants :

  • Navigateur : Vitero ne fonctionne le mieux dans les navigateurs Chrome et Firefox. Edge, Safari, Windows, MacOS, Linux, Android et iPadOS/iOS peuvent également être utilisés.
  • Son : Utilisez un casque avec microphone intégré ou votre ordinateur portable/bureau avec micro intégré.
  • Micro : si votre navigateur ouvre une fenêtre contextuelle pour l’utilisation du micro, cliquez sur 'Allow' ou 'Autoriser'.
  • Image : Utilisez la caméra de votre ordinateur portable/bureau ou une caméra séparée. L'application démarre sans image des participants. Si une caméra est nécessaire ou utile pendant la leçon, une autorisation individuelle vous sera demandée.
  • Connexion Internet : N'utilisez le wifi que si vous obtenez plus de 15 mbps au test de vitesse de Google. Si la connexion est insuffisante, connectez votre ordinateur portable à l'internet via le câble réseau ou placez-vous plus près du routeur.
  • Fermez autant d'autres applications que possible (MS teams, Zoom, Outlook, Office...) avant de vous connecter à Vitero. Cela permet d'optimiser le son et l'image.

Attention : Vous connectez-vous via le serveur de votre employeur ou via un ordinateur portable ou un PC de travail ? Dans ce cas, les paramètres de confidentialité de votre employeur peuvent bloquer (partiellement) le site web de Vitero. Si c'est le cas, essayez-le sur un ordinateur portable privé, un PC, une tablette ou un smartphone.

Également inclus dans notre offre : Virtual Classrooms sur MS Teams ou Zoom


Lors de la préparation de votre formation virtuelle, nous vous aidons à choisir la plateforme la plus adaptée d’un point de vue didactique pour réunir les participants. Bien que Vitero offre de nombreuses possibilités, il est parfois plus judicieux d’opter pour MS Teams ou Zoom dans certains cas. Le choix de la plateforme est toujours effectué d’un commun accord.
 

Manuel Zoom

Vous donnez bientôt une formation en Zoom ? Vous trouverez ici un bref manuel avec les paramétrages nécessaires pour bien configurer votre réunion.

Téléchargez le manuel.

 

Manuel MS Teams

Vous donnez bientôt une formation en MS Teams ? Vous trouverez ici un bref manuel avec les paramétrages nécessaires pour bien configurer votre réunion.

Téléchargez le manuel.

Besoin d'aide ?


Vous avez des problèmes techniques pour vous connecter ou vous n'avez pas de son ? Veuillez contacter notre service client. Vous pouvez envoyer toutes vos questions à virtualclassroom@ncoi.be ou au 015 79 11 43, du lundi au jeudi de 8h30 jusqu'à 17h30. 

Vous pouvez nous contacter en dehors des heures de bureaux au 015 79 11 50 :

  • Lundi au jeudi : 8h30 jusqu'à 20h00
  • Samedi : 9h00 jusqu'à 11h00

Pour plus d'informations concernant la résolution de problèmes techniques et l'utilisation de divers appareils et versions, veuillez consulter les QFP.

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