Comment réaliser un business case efficace ?

Le business case : outil incontournable d'aide à la décision

Prix (hors TVA)

806,00

Type de formation

Formation

Domaine

Finance

Formateur

NCOI Learning

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Édition

14

Formation intra-entreprise ?

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Plus les décideurs et investisseurs ont la possibilité d’estimer précisément l’ampleur de votre projet et son retour sur investissement, plus ils sont susceptibles de s’engager à vos côtés. En d’autres termes, un business case solidement étayé sera la clé de votre succès. Rédiger une proposition d’investissement concrète et transparente n’est pourtant pas si simple. Nombre de tentatives se limitent à une énumération des coûts directs et à une « intuition » quant aux bénéfices à atteindre. Le principal défi d’un bon business case reste la concrétisation des bénéfices abstraits et des risques. Apprenez à mener ce processus à bien et à convaincre vos partenaires d’investir dans votre projet.

Objectifs

Lors de cette formation, vous apprendrez à :

  • transformer des idées en cas concrets.
  • élaborer un cadre transparent afin d’expliquer et de développer les différents aspects de votre projet.
  • étayer solidement votre analyse coûts - bénéfices.
  • intégrer des projets concrets dans un business case solide et structuré.
  • calculer aisément le ROI, le cash-flow et les autres aspects financiers.
  • vendre vos idées au sein de votre organisation et à l’extérieur de celle-ci.
  • comprendre les critères utilisés par les personnes qui évalueront votre dossier et ainsi anticiper la critique et les oppositions.
  • démasquer les objectifs commerciaux irréalistes.

Un busines case concret vous sera envoyé à l’avance. Vous en déduirez les principes permettant d’élaborer un bon business case.

Avantages

À l’issue de cette journée, le formateur vous remettra un template afin que vous puissiez élaborer votre business case, ainsi qu’un exemple d’outil de scoring qui vous permettra de répertorier et de quantifier les éléments non financiers.

Témoignages

Formateur expérimenté et support bien rédigé.

Isabelle Huber, Business Project Manager, D'Ieteren

Pour qui

Cette formation s'adresse aux profils suivants :

  • Responsables business development
  • Responsables et collaborateurs de projet
  • Responsables de département
  • Responsables produits et chefs de marque
  • Responsables des ventes
  • Toute personne impliquée dans l’élaboration ou la défense d’un business case et dans la prise de décision

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