Ces situations vous sont-elles familières ?
- Vous demandez quelque chose à un collègue et vous vous faites rabrouer.
- Quelqu’un vous critique et vous contre-attaquez directement.
- Vous voulez exprimer votre opinion, mais vous n’y arrivez pas.
- Vous pensez que si vous donnez votre avis, cela débouchera sur un conflit ou vous serez mal compris ?
Vous préférez vous taire pour préserver l’harmonie ou du moins une « fausse harmonie », car en fin de compte, les émotions, les frustrations et la tristesse s’accumulent, et la situation s’envenime.
De bonnes compétences en communication ont beau être demandées dans chaque offre d’emploi ou considérées comme une évidence, la communication non violente (ou la communication de manière bienveillante) est loin d’être facile. En période de distanciation physique, la connexion sociale est en outre encore plus importante.
Objectifs
Durant cette formation de deux jours, la formatrice/coach expérimentée Els Van den Brempt fournit des conseils inspirants et pratiques pour communiquer de manière bienveillante et pour donner du feed-back. Lorsque vous approfondissez les points de vue de chacun, vous établissez une meilleure connexion avec l’autre, vous rencontrez moins de résistance et vous parvenez à influencer de manière plus efficace. Vous apprenez à ne pas juger directement et à ne pas réagir en fonction de vos émotions personnelles, mais à examiner les faits et les possibilités. Cela vous permet d’exprimer votre point de vue de façon agréable et d’instaurer un dialogue approfondi et qui fédère. Le résultat ? Vous atteignez vos objectifs avec moins d’efforts et de manière plus efficace.
C’en est fini de mettre de l’eau dans votre vin, de marcher sur des œufs, de réagir trop vivement ou d’adopter une stratégie d’évitement. Nous vous proposons des outils pratiques pour entamer, grâce à la communication qui fédère, un dialogue sur un pied d’égalité en exprimant ce que vous voulez vraiment, dans le respect de l’autre.
- Vous découvrez comment faire passer votre message grâce à la communication de manière bienveillante.
- Vous apprenez à communiquer sans soulever d’opposition.
- À agir par choix et non par pouvoir ou par peur.
- Vous recevez un plan par étapes simple (modèle de la communication non violente de Marshall Rosenberg) et des conseils très concrets que vous pouvez encore mettre en pratique le jour même.
Avantages
- De nombreux exercices basés sur vos cas concrets.
- Un « Quick Reference Guide » inclus : des fiches brèves et percutantes qui résument les éléments essentiels de chaque module. Ces fiches pratiques sont à garder à portée de main pendant les ateliers, entre deux ateliers pour faire vos « devoirs » ou même après les ateliers. Elles constituent un outil idéal pour mettre rapidement et concrètement la théorie en pratique.
- Étayées scientifiquement et vécues dans la pratique.
Pour qui
Cette formation est très utile pour toute personne qui souhaite professionnaliser, affiner ou renforcer son style de communication.