« Les analphabètes du 21e siècle ne seront pas ceux qui ne savent ni lire, ni écrire. Ce seront ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre. »
Alvin Toffler
La formation « Train the trainer » vous donnera l'opportunité d'apprendre comment animer une formation avec effet, une formation au cours de laquelle les participant(e)s apprennent réellement, sans s'ennuyer, au contraire. Pour y arriver, vous serez plongé(e)s dans une découverte du cerveau humain en mode d'apprentissage. Vous comprendrez ce qu'il faut faire pour assurer un effet d'apprentissage garanti. Et n'oublions pas la pratique : vous aurez l'occasion d'expérimenter dans un environnement constructif. Et tout ça avec plaisir !
Objectifs
L'apprentissage continu est la clé du succès dans notre société actuelle. Chaque individu quittant les bancs de l'école pour se rendre sur le marché du travail le confirmera. L'apprentissage ne s'arrête pas au moment où l'on obtient un diplôme. On pourrait même dire qu'à ce moment, l'apprentissage intensif ne fait que commencer ! Le « professionnel accompli » de l'avenir se distinguera des autres par sa compétence à apprendre mieux et de façon plus efficace.
Cependant, rien que le mot « apprendre » donne déjà des frissons à certain(e)s. Apprendre est souvent associé à un processus ennuyeux, pénible, fatigant. Bref, un mal nécessaire... Le pire c'est qu'ils/elles ont souvent raison ! Les processus d'apprentissage sont souvent « subis ». Il s'ensuit que le ROI est souvent dramatique. La cause ? La manière dont l'apprentissage est induit.
Un apprentissage efficace ne peut être réalisé sans une formation solide et réfléchie. Animée avec dynamisme. Tenant compte de la réalité professionnelle des apprenants . Des éléments-clé qui aboutissent en un apprentissage plus approfondi et donc en un ROI plus élevé.
Après avoir participé à la formation, le participant aura compris :
- comment le cerveau humain apprend et mémorise ;
- le cycle d’apprentissage de Kolb ;
- les profils d’apprentissages des participants ;
- la courbe d’attention et la courbe d’apprentissage ;
- les caractéristiques de la formation d’adultes ;
- l’impact qu’il/elle a sur le groupe.
Après avoir participé à la formation, le participant sera capable :
- de formuler de bons objectifs pour sa formation ;
- de préparer une formation, dont son déroulé ;
- de choisir la méthode la plus adéquate pour une séquence de formation au vu de son public afin de favoriser le transfert des acquis vers le terrain ;
- de gérer le début de la formation pour induire l’interactivité et l’efficacité ;
- de capter et garder l’attention de votre public ;
- de rendre les participants acteurs de leur apprentissage.
Avantages
Chaque participant(e) sera invité(e) à animer une séquence de formation sur un sujet au choix. Cette animation sera suivie d'un feed-back détaillé. Chaque formation sera utilisée comme point de départ pour approfondir davantage des sujets supplémentaires.
Témoignages
Le feedback direct a permis de soulever des non-dits, bons à savoir, me semble-t-il pour la suite de ma carrière professionnelle. L'échange entre personnes de différentes sociétés a aussi été très enrichissant. Je souhaite mettre en avant les qualités, le punch et l'expérience de notre formatrice.
Géraldine Goudeseune, Trainer - Program Manager, Belfius Bank
La formatrice est d'une clarté et d'une logique sensationnelle. Je me sens très enrichi de cette formation.
Alain Haubursin, Trainer, AWP P&C Belgian Branch
La formation fait partie de mon métier. Le fait d'avoir relevé mes faiblesses de manière constructive va beaucoup m'aider à m'améliorer. Une formatrice au top, ça donne toujours un plus. Merci pour cette formation !
Marie-Laure Oost, Assistant Process Owner, ORES
Formateur très compétent qui maintient l'attention. Beaucoup d'exercices et mises en situation. De loin la meilleure formation qui a une valeur ajoutée dans mon travail.
Michele Cravotta, Operateur de Production, Ineos Feluy
Pour qui
Cette formation s'adresse aux profils suivants :
- Formateurs/trices
- Instructeurs/trices
- Managers