Définir une stratégie en matière d'absentéisme

À l’aide de chiffres récents, de directives concrètes et d’une liste de contrôle

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Programme

Jour 1 :

Politique en matière d’absentéisme

  • Vision de l’absentéisme
  • L’absentéisme : définition du problème et des types d’absentéisme
  • Les chiffres sur l’absentéisme et un bon reporting chiffré
  • Coût de l’absentéisme
  • Causes potentielles de l’absentéisme
  • Comment détecter les causes de l’absentéisme
  • Reconnaître à temps les signes d’un burn-out
  • Identifier les causes structurelles potentielles

Élaboration d’une politique proactive en matière d’absentéisme

  • Comment définir efficacement une politique en matière d’absentéisme
  • Quelles mesures prendre lors de la mise en œuvre de votre politique en matière d’absentéisme ?
  • Comment éviter l’absentéisme, intervenir pour le réduire et l’accompagner ?
  • Rôles et responsabilités : quels sont les rôles et les tâches du supérieur hiérarchique et des RH ?
  • Quels entretiens consacrés aux absences sont essentiels ?
  • Comment obtenir le support nécessaire et veiller à ce que les collaborateurs se sentent suffisamment impliqués et informés ?
  • Comment impliquer les syndicats dans votre politique ?
  • Comment gérer les résistances éventuelles ?
  • Comment gérer les collaborateurs en burn-out ?
  • Comment gérer la réintégration des malades de longue durée ? Quelles sont vos obligations en tant qu’employeur dans le cadre de la nouvelle politique de réintégration ?

Des exercices pratiques

Les exercices pratiques en petits groupes permettent aux participants de réfléchir à certains aspects de la politique visée, qu’ils peuvent éventuellement continuer à élaborer plus en détail après avoir reçu un feed-back de la part du groupe et du formateur.

Analyse de la situation personnelle

Munissez-vous de vos ressources personnelles, comme :

  • votre règlement de travail
  • vos statistiques en matière d’absentéisme
  • vos directives / votre politique actuelle(s) en matière d’absentéisme

Jour 2 : Absentéisme, l'entretien de reprise

Développement des compétences nécessaires pour mener à bien l’entretien de reprise

  • La préparation ciblée de l’entretien
  • Les types de questions à poser
  • Les facteurs environnementaux et les conditions à respecter lors de ce type d’entretien
  • Les pièges et points d’attention de l’entretien :
    • Doit-on alimenter la discussion ou non ?
    • Comment éviter les réflexes défensifs ?
    • Comment réagir face aux éventuelles critiques négatives de l’interlocuteur au sujet de l’organisation ?
  • Compétences en communication et en gestion de l’entretien :
    • Comment clôturer la discussion ?
    • Comment donner du feed-back ?
    • Comment synthétiser ?
    • Comment paraphraser ?
    • Comment respecter le timing ?
  • Reporting et suivi des informations récoltées :
    • Qui entreprend quelles actions pour éviter que la situation ne se reproduise à l’avenir ?
    • Qui fait le suivi de l’évolution après l’entretien ?

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